MAGIC TIP

Vous souhaitez vous lancer dans l’écriture de récits ? Vous avez quelques idées, mais avant de les coucher sur papier, vous vous demander surement comment organiser votre travail pour le rendre le plus efficace possible… Découvrez les astuces de Damman !

 

Le conseil de DAMMAN pour écrire votre récit : focalisez-vous sur le TIP !

Chaque composante de l’histoire (les dialogues, la narration, le monde, …) doit concourir à rendre le récit captivant. Mais trois d’entre elles, toutes liées entre elles, sortent du lot :
  • Le Thème,
  • L’Intrigue
  • Les Personnages
Bien entendu, les autres composantes sont importantes. Mais si vous les analysez de plus près, vous constaterez qu’elles sont au service de ces trois composantes clefs qui forment le TIP.

 

Chacune des composantes du TIP doit être valorisées

L’intrigue et les personnages sont le socle du récit. Ils sont la raison principale pour laquelle le public va s’intéresser au récit.
Le thème s’appuie sur les personnages et l’intrigue pour se développer. C’est un peu l’âme de votre récit. Il est aussi important que les deux autres composantes mais son traitement est plus subtil.
Le Thème, l’Intrigue et les Personnages sont intimement liés mais aucun de ces aspects ne dois être privilégié ! Des personnages stéréotypés dans une intrigue brillante rendront le récit trop froid, l’inverse moins captivant. De la même manière un récit sans une thématique clairement développée donnera l’impression d’avoir lu/vu une histoire sans âme, impersonnelle.

 

Libérez votre imagination avec la méthode TIP !

Tip veut dire « astuce » ou « conseil » en anglais. Ça tombe bien, le TIP c’est le conseil que vous donne DAMMAN pour vous aider à construire votre histoire : phosphorez à l’aide de la méthode TIP
Développer conjointement ces trois composantes clefs du récit favorise votre pensée analytique. Travailler sur une composante alimentera les réflexions sur les deux autres et vice-versa. Réfléchir à comment intégrer le thème dans un récit enrichira les réflexions sur les personnages et l’intrigue. Si vous bloquez sur ce thème, revenez aux personnages ou à l’intrigue. Le fruit de vos réflexions vous aidera à lever vos blocages et avancer à nouveau !

 

La Méthode TIP est un outil qui vous aidera à avoir une approche globale de votre récit et vous libèrera de vos blocages !

Cette approche est simple, efficace et a déjà fait ses preuves.

Testez-la sur une de vos idées de récit !

Vous avez un récit à soumettre ou souhaitez tester la méthode TIP ?

Contactez DAMMAN de Magic Story !